Le vin est une boisson très appréciée des consommateurs. Cela est dû à ses différentes textures et son goût souvent exquis. Son coût n’est cependant pas accessible à toutes les bourses. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous montrer dans cet article comment fabriquer vous-même le vin à domicile.
Quel est le matériel nécessaire ?
On n’a pas besoin de grand-chose pour fabriquer du vin à la maison. Le matériel adéquat se compose d’un fouloir manuel, d’un fût, d’une bonde de fermeture, et d’un pressoir. Ce dernier peut être remplacé avec une passoire en inox. Le fouloir permet en réalité d’éclater les grains de raisin en vue d’en extraire le jus.
Quels sont les ingrédients nécessaires ?
Le vin est fabriqué avec le raisin. Il faut donc en trouver de très bons. Les spécialistes recommandent de préférer les fruits qui sont matures, parce que renfermant une grande quantité de sucre.
Le vin se fabrique par fermentation. Pour ceux qui n’en savent pas grande chose, il s’agit du processus de transformation du sucre en alcool. Le catalyseur de cette réaction chimique est la levure. On peut s’en procurer de deux façons dans la fabrication du vin à la maison.
La première est l’achat de la levure industrielle dans le commerce et la seconde est l’utilisation de la levure naturelle des raisins. En effet la peau des raisins est composée de micro-organismes qui jouent les mêmes rôles que la levure. Le seul inconvénient dans ce cas réside dans le fait que vous ne maitriserez pas le taux de fermentation de son vin.
Quelles sont les étapes de fabrication ?
Le processus de fabrication du vin débute par la récolte, l’égrappage et le lavage des raisins. La marche à suivre par la suite se résume comme suit :
Le foulage ou le pressurage
Le foulage est une opération qui consiste à faire éclater les grains de raisin dans l’optique d’en extraire le jus. Comme stipulé plus haut, vous pourrez le faire avec le fouloir, ou avec la paume de vos mains. Le foulage permet d’obtenir le moût, qui n’est rien d’autre qu’une mixture composée du jus, de la peau, et des graines des raisins.
Ceux qui souhaitent avoir du vin blanc doivent séparer au plus tôt, le jus de raisin de toutes les autres composantes du mout. Cela est fait pour empêcher que le vin final ne soit colorié.
La fermentation
Elle est l’étape la plus importante de la fabrication du vin à la maison. Elle se déroule à l’intérieur du fût fermé avec la bonde. La fermentation se fait naturellement. Elle peut être renforcée par la levure industrielle, que vous n’ajouterez qu’après l’avoir dilué dans une certaine quantité d’eau. Le processus de fermentation dure entre 1 et 3 semaines. L’objectif est de s’assurer que tout le sucre des raisins soit transformé en alcool.
Le filtrage
Elle intervient pour filtrer le moût fermenté. Certaines personnes n’hésitent pas à ajouter au moût des substances pour le clarifier, avant de le filtrer. Votre vin sera consommable une fois le mélange filtré. Transférez-le de préférence dans un fût de chêne ou une cuve en acier inoxydable.
La maturation
Elle est la dernière étape de fabrication du vin chez vous à maison. Elle consiste à laisser le vin vieillir à volonté. Certaines personnes vont jusqu’à un mois de conservation après le filtrage. Ce sera à vous de décider. Une chose est certaine, le vin se bonifie avec l’âge. Vous pourrez déguster donc votre breuvage, dès que vous le souhaitez.