Lézignan Corbières et ses environs : pour une visite touristique accomplie
Les petites communes de France vous intéressent et vous souhaitez changer les idées pendant un week-end ou toute une semaine dans l’une d’entre elles ? Nous vous proposons la petite commune française située dans le département de l’Aude, en région Occitane qui répond au nom de Lézignan Corbières. En effet, cette troisième commune la plus peuplée du département de l’Aude a non seulement des villages classés parmi plus beaux de France, mais propose également quelques musées et activités qui feront de votre passage un moment inoubliable. Que faire à Lézignan Corbières et quoi visiter ? Notre article vous servira de guide tout au long de votre séjour.
Quelques activités intéressantes que vous pourrez faire à Lézignan Corbières et environ lors votre passage inoubliable
À 30 km de la mer bleue (la mer méditerranée) au cœur même de l’Aude cathare, recevez l’accueil de Lézignan Corbières avec une simplicité des localités qui est restée attachée à la valeur non seulement de leur terroir, mais aussi de la ruralité. Lézignanais et lézignanaises forment une population très aimable et toujours à l’écoute des tous, même des touristes. Lézignan Corbières est aussi une commune de France qui regorge de plusieurs musées ainsi que de quelques villages très beaux dans ses environs. Pour vous familiariser avec cette commune, nous vous avons préparé une petite sélection de quelques villages proposant certaines activités auxquelles vous pourriez prendre part.
Le village Lagrasse : l’un des plus beaux de toute la France
À découvrir à tout prix, Lagrasse est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce depuis 1997. Avec les fortifications qui ont été érigées en période pré-romaine sur la colline, nous avons aujourd’hui une citée médiévale entourée de fortifications appuyées par un énorme système défensif tout autour d’un château ainsi que des corps de logis qui y sont associés. Rappelons que sur cette colline se trouve l’actuel Carcassonne. L’importance exceptionnelle accordée à la Carcassonne aujourd’hui est due à une longue campagne de restauration qui a été menée par l’un des fondateurs de la science moderne de la conservation qui n’est rien d’autre que Viollet-le-Duc. Cette région vous réserve plein de bonnes surprises telles que le château Cicéron, un écrin privilégié au cœur la nature.
En effet, ce domaine offre une vue imprenable sur l’Alaric et propose également des chambres d’hôtes ou gîte pour de confort séjour. En lieu et place, vous aurez droit à une dégustation commentée des vins produits par le domaine (AOC Corbières et IGP Pays d’oc). Cette dégustation aura lieu soit au caveau, soit sur une très belle terrasse se trouvant à l’extérieur et surplombant le jardin. Le château Cicéron c’est également 10 ha servant de jardin d’expérimentation. Pour permettre un meilleur couplage terroir et cépage, les porte-greffes et cépages se trouvant aux abords du domaine ont été réalisés en fonction des logiques du sol et du climat. Un vignoble expérimental dont la visite sera non seulement suivie de commentaires, mais également d’une dégustation avec vente directe de vin et huile d’olive au caveau. Bien sûr, à l’instar du château de Cicéron vous avez d’autres endroits comme la vinaigrerie Cyril Codina.
Spécialisée dans la production de vin depuis plus de 10 ans, la vinaigrerie Cyril Codina propose des vinaigres inédits grâce à des expérimentations faites avec de nouvelles techniques d’approche. De ces expérimentations en ressortent le vinaigre de vin aromatisé naturellement ou encore le vinaigre balsamique que vous aurez le droit de découvrir lors de votre passage. Lors de la dégustation gratuite et sans réservation qui vous sera proposée, profitez en plus des 35 variétés de vinaigre, de l’huile d’olive, de vins et de quelques apéritifs. Dans le cas où vous serez à la recherche de plus qu’une dégustation, une formule plus poussée est disponible. La formule poussée accompagne la dégustation gratuite d’un toast de produits locaux. Mais pour y bénéficier, une réservation quelques jours à l’avance est obligatoire.
Le village de Minerve appartenant aussi à la catégorie des plus beaux villages
Vous y trouverez le château de Minerve qui propose également quelques produits locaux, dont le vin du Minervois, l’essence même des terres argilocalcaires de Minerve. Au-delà de ça, retrouvez également le domaine de Cavailles, un ensemble de parcelles cultivées en plein Minervois sur des terres en pente. Un vin bien élaboré et bien charpenté y est produit avec de légères touches de fruits rouges, d’épices, mais aussi de garrigues. Notifions que ce vin obtenu peut être servi sur la viande rouge, tout ce qui est plat en sauce ainsi que sur du cassoulet. Il y est également produit un vin rosé issu d’un assemblage de Cinsault, de Grenache, de saignée de Syrah, le tout vinifié à une température parfaitement maîtrisée pour donner un bon accompagnement pour vos repas d’été. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir comment ces différentes variétés de vins sont préparées.
Minerve, c’est également des musées proposant des collections de fossiles et minéraux âgés de milliers d’années issues de recherches archéologies. Le mussée d’archéologie et de paléontologie de Minerve dispose dans sa première salle, les résultats d’une étude géologique ayant rapport avec la vallée de la cesse. Toutes les pièces issues de cette étude y sont conservées. Les plus importantes sont celles provenant de différents trilobites, soit 500 millions d’années, trouvées dans le Brian. Ce sont également les fossiles les plus vieux de France. Au musée Hurepel de minerve par contre, vous aurez droit à la restitution de la croisade contre cathares. Une croisade proclamée par l’Église catholique contre l’hérésie au XIIe siècle. Une occasion pour vous de découvrir l’histoire de la maison de Toulouse et la maison Trencavel.
Votre passage à minerve sera également une opportunité pour voir les ponts naturels qui s’y trouvent. En haut lieu du catharisme, un canyon ainsi que des gorges profondes créent un parcours qui avec le temps aborde les roches tendres donnant deux ponts que nous connaissons aujourd’hui sous les noms de petits ponts et grand pont. Ces deux ponts sont respectivement longs de 110 m, et de 250 m. Profitez également de la belle saison pour suivre le cours de la rivière en passant à pied sec sous les voûtes majestueuses tout en assistant à un spectacle envoûtant. Bien d’autres merveilles de la nature de Lézignan Corbières vous attendent pour de moments uniques et un week-end qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.